Le vermifuge pour chat : à quoi ça sert ?

Image Le vermifuge pour chat : à quoi ça sert ?

Les vers intestinaux tels que les ascaris peuvent mettre en péril la vie de votre chat lui causant des troubles graves. La diarrhée, le vomissement, l'obstruction intestinale sont les dangers que risquent les chats infectés.

Non seulement ils menacent la santé du chat, mais également celle des humains qui l'entourent. Étant un enjeu pour la santé publique, le vermifuge pour chat est crucial pour débarrasser ceux-ci de ces parasites. Que ce soit en ville ou à la campagne, tous les chats sont concernés.

Vermifuger son chat pour éliminer les vers intestinaux

L'ascaridiose est une des maladies parasitaires les plus courantes qu'on trouve chez les chats ou les chiens. L'animal peut le contracter de plusieurs manières différentes comme par le lait de la mère, le contact avec d'autres animaux ou des excréments, la consommation d'animal contaminé.

• À l'instar des puces, la propagation des vers intestinaux à d'autres animaux du voisinage peut s'avérer fulgurante, et pourrait encore être difficile à supprimer.
  • Les symptômes sont souvent plus visibles chez les chatons que chez les chats adultes.
  • Il faut donc savoir identifier les signes avant-coureurs d'infestation pour pouvoir agir en conséquence, et ce, le plus vite possible. Le vermifuge est le moyen le plus sûr de les éliminer.

Les vers les plus fréquents chez un chat

Si votre chat porte le vers dans son intestin, seul un vétérinaire peut détecter le type de vers de façon certaine. Néanmoins, si vous parvenez à en voir dans ses selles, vous serez en mesure de faire la différence entre les vers ronds et plats. Ces deux types de vers sont les plus fréquemment trouvés chez les chats. Il y a :

• Les ascaris sous forme de vers ronds qui infectent souvent les chatons dès leur naissance. Ces parasites évoluent dans le tube digestif.
  • Les vers plats ou les ténias peuvent atteindre 60 cm de long dans le ventre du chat. Comme le Dipylidium caninum, ce parasite est transmis par les puces.

Administration du vermifuge pour chat

Dès que votre chat montre un quelconque signe d'infection, il est conseillé d'aller immédiatement chez le vétérinaire.

• Souvent, l'administration du vermifuge peut être faite par le vétérinaire ou par son maître dans le cas où il faut aller l'acheter à la pharmacie.
  • Sous forme de pilule, le dosage doit se faire selon le poids et l'âge du chat, sous les instructions du vétérinaire. Outre le comprimé, il y a aussi des traitements sous forme de pipette qu'il faut pratiquer sur la peau, plus précisément au niveau du cou.

Ce produit va se propager depuis l'épiderme jusqu'au sang et élimine les vers. Le vermifuge pour chat est souvent administré dès son plus tendre âge et un traitement trimestriel est conseillé chez un chat adulte. Dans tous les cas, il faut suivre les règles de vermifugation indiqué par votre vétérinaire.

Des mesures de précaution contre les vers peuvent cependant éviter la contamination de votre chaton et éviter l'apparition des parasites intestinaux.

Autrement dit, traiter régulièrement tous les animaux de la maison, nettoyer la litière quotidiennement, placer le bac loin du point d'alimentation, etc.