Le vermifuge naturel pour les animaux est-il assez efficace ?

Image Le vermifuge naturel pour les animaux est-il assez efficace ?

Il est nécessaire de vermifuger son animal de compagnie régulièrement afin de le protéger efficacement contre les vers, mais aussi de prévenir la contamination de toute la famille et notamment les enfants.

Il existe plusieurs moyens pour éliminer les vers d'un animal de compagnie soit la méthode chimique ou celle naturelle. Cet article va donc se consacrer au vermifuge naturel afin de tout comprendre sur ses différents types et leurs efficacités.

L'ail, un vermifuge naturel classique

C'est le vermifuge naturel le plus connu et le plus apprécié pour son efficacité. Il peut éliminer les vers ronds jusqu'à 90 %. Il faut cependant noter qu'il peut, à forte dose, détruire les globules rouges et entrainer une anémie sévère par hémolyse qui peut être mortelle. L'utilisation de l'ail en tant que vermifuge naturel n'est pas conseillée :

  • Pour les chiots de moins de 8 semaines qui sont encore incapables de produire des globules rouges ainsi que les chatons et les femelles allaitantes
  • Pour les chiens sensibles à l'ail comme les races asiatiques : Akita, Chow-Chow, Shiba Inu
  • Pour les animaux qui doivent subir une opération chirurgicale à cause des risques hémorragiques

Il faut donc veiller à administrer le bon dosage qui doit être inférieur à 0,5 % du poids de l'animal afin que l'ail ne devienne pas toxique pour ce dernier ou causer un excès de gaz intestinaux. La quantité à donner diffère selon que ce soit de l'ail en poudre ou de l'ail frais.

  • Pour l'ail en poudre, la dose recommandée pour un chien est de 1/8 cuillerée à thé pour 500 g de nourriture, et la dose est réduite de moitié pour les chats qui sont plus sensibles.
  • Pour l'ail frais, la quantité recommandée par jour est de ¼ à ½ de gousse pour un chat adulte selon sa taille. Pour un chien, la dose est de ½ à 1 gousse d'ail frais écrasé par jour pendant 2 semaines.

Les graines de courge ou de citrouille crues

Les graines de courges ou de citrouille crues sont également reconnues pour avoir des actions vermifuges, notamment sur les vers plats et ne semblent pas avoir des effets toxiques.

Elles peuvent éliminer les vers plats jusqu'à 50 % et son utilisation ne connait pas de contre-indication même pour les femelles en gestation. Son utilisation consiste à broyer les graines de courges ou de citrouilles crues et de les ajouter à la nourriture de son chien ou de son chat.

La dose est de 1 cuillerée à café de graines par 5 kg de poids ou 3 ml d'huile par 10 kg de poids par jour pendant une à deux semaines.

La papaye contre les vers ronds et les vers plats

La papaye est connue pour contenir des enzymes qui ont pour effet d'irriter et d'expulser les vers. L'efficacité de son action vermifuge sur les vers ronds et les vers plats se situe entre 70 et 75 %.

Elle peut être administrée sous forme de fruits frais, mais ce sont les graines écrasées qui sont les plus efficaces. Le dosage recommandé pour les chiens et les chats est de deux cuillerées à soupe pour 25 kg pour les graines écrasées pendant 7 jours.

Bref, il faut utiliser les vermifuges naturels avec prudence, car les animaux ne possèdent pas tous la même tolérance. Il faut également bien se renseigner sur le dosage pour éviter les effets secondaires et faire un essai avant le traitement pour connaitre la réaction de son animal.